Ingrédients pour 4 personnes
- 1 croûte à tarte de 9 » (du commerce ou fait maison)
- 2 c. à table de moutarde de Dijon (ou de moutarde de Meaux, si l’on préfère)
- 3 à 4 tomates mûres
- 125 g de Tomme de brebis de Charlevoix
- Herbes de Provence, au goût
- Poivre frais moulu
Préparation
Un petit conseil : ne pas saler les tomates pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau au cours de la cuisson et aussi pour éviter que la préparation ne soit trop salée en raison du fromage qui est déjà salé.
Préchauffer le four à 425°F. Bien piquer le fond et les côtés de la croûte avec une fourchette et mettre au four sur une plaque préchauffée. Cuire légèrement au four durant 5 minutes. Retirer du four et réduire la température à 400°F. Laisser tiédir. Étendre la moutarde sur la pâte et la couvrir de la moitié du fromage râpé. Poivrer.
Couper les tomates en deux et les presser doucement pour enlever les graines et l’eau de végétation. Tapoter ensuite dans des essuie-tout pour éliminer le plus de liquide possible. Couper les tomates en tranches épaisses et les étendre en les chevauchant sur le fromage. Parsemer d’herbes de Provence et du fromage restant.
Placer au four sur une plaque préchauffée et cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la croûte bien dorée. Retirer du four et laisser légèrement refroidir avant de servir. Délicieux servi chaud ou froid. Pour un repas complet et équilibré, accompagner d’une salade niçoise.