La présure est utilisée pour faire coaguler le lait, c’est-à-dire le faire passer de l’état liquide à l’état solide. Cette coagulation est possible grâce à la caséine, une protéine contenue dans le lait, qui réagit en milieu acide. Ce milieu acide est obtenu en ajoutant de la présure ou des ferments lactiques au lait.
La présure existe sous deux formes, la présure animale et la présure végétale. La présure animale est extraite du quatrième estomac du veau et est composée d’une enzyme active, la chymosine. La présure végétale, quant à elle, est extraite de plantes comme les fleurs de chardon sauvage et le figuier.
Pour identifier quelques fromages sans présure animale dans notre répertoire de fromages (https://www.fromageriehamel.com/fromages/), sélectionner « Sans présure animale » dans le champ « Particularité » et cliquer sur « OK ». Cette information n’est pas encore répertoriée pour tous les fromages concernés, mais nous travaillons à la rendre de plus en plus disponible pour nos clients.