Beaufort d’été Réservation, A.O.P.
Le Beaufort d'été Réservation est un fromage de caractère qui peut seulement être produit pendant la belle saison dans les Alpes.
Seul le lait des vaches de race Tarine ou Abondance est permis pour la fabrication du Beaufort. De juin à septembre (durant 100 jours), les vaches sont rassemblées en grands troupeaux et elles sont amenées des prairies aux Alpes. Les « montagnards » les font grimper jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Notre Beaufort est fabriqué avec le lait d'été dans une coopérative à 700 m d'altitude. Il est fabriqué selon les méthodes traditionnelles. Nos fromages sont réservés un an à l'avance et la saison est d'octobre à mars.
Les premiers Beaufort ont été fabriqués au 17e siècle sous le nom de Grovire. Le lait utilisé pour les fabriquer servait auparavant à la production du Vachelin, un plus petit fromage qui, contrairement au Beaufort, ne se conservait pas jusqu'à la fin de l'hiver. De plus, le talon concave du Beaufort a facilité le transport à dos d'âne. Le grand gastronome français, Brillat-Savarin, a baptisé ce fromage « Prince des gruyères ».
Le Beaufort de lait d'alpage a une pâte jaune pâle alors que celui produit en hiver a une pâte blanche. La couleur du Beaufort est déterminée par la chlorophylle de l'herbe et le carotène des fleurs que les vaches broutent en montagne.
Téléchargez le PDFCaractéristiques
Accords
Produits similaires
Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.