Abondance (fermier), A.O.P.
Ayant acquis ses lettres de noblesse en 1381, l'Abondance a une croûte souple et onctueuse et odeur franche et agréable.
Le lait provient uniquement de vaches de race Abondance, Montbéliarde et Tarine. Durant l'été, les producteurs montent avec leur troupeau en montagne (dans les Alpes). Les vaches se nourrissent donc des herbes qui poussent à cette altitude, entre 1300 et 1850 mètres. L'hiver, elles redescendent à l'étable et se régalent du foin de l'été. La pâte de l'Abondance est mi-cuite, c'est-à-dire qu'elle est chauffée à une température inférieure de celle des fromages à pâte cuite.
C'est en 1381 que l'Abondance a acquis ses lettres de noblesse. Le fromage était présent sur la table du conclave, réuni à Avignon, pour l'élection du Pape.
Il existe aussi une version laitière de l'Abondance, on la différencie de la fermière par la forme de la plaque de caséine apposée sur le fromage: l'Abondance laitier a une plaque bleue de forme carrée alors que l'Abondance fermier a une plaque bleue de forme ovale.
Téléchargez le PDF