L’Italie est réputée pour sa gastronomie tout comme pour ses fromages…
L’incontournable Parmigiano Reggiano (Émilie-Romagne et Lombardie)
Le Parmigiano Reggiano, couramment appelé parmesan, est certainement le fromage italien le plus connu à l’extérieur de son pays. Il est produit à partir de lait de vache et affiné plusieurs mois. Il peut être apprécié de diverses façons : en morceaux sur un plateau, en copeaux dans une salade, fraîchement râpé sur des pâtes fraîches, etc.
L’Asiago (Vénétie)
L’Asiago est considéré comme un excellent fromage de table italien. Il est produit depuis plus d’un millénaire! Habituellement, nous tenons le Mezzano qui est affiné plus de quatre mois. Il a un goût marqué avec des arômes fruités. On l’accompagne de vin rouge.
Le Brunet (Piémont)
Le Brunet est un fromage italien à pâte crémeuse produit avec du lait de chèvre. Accompagnez-le d’un vin rouge fruité et généreux ou d’une bière blanche acidulée!
La Burratina fumée (Les Pouilles)
La Burratina fumée est une variante de la Burrata traditionnelle. La fumée donne une belle saveur au globe extérieur alors que l’intérieur est doux et crémeux. À apprécier avec une bonne baguette et un verre de vin blanc!
Le Gorgonzola (Lombardie et Piémont)
Le Gorgonzola s’apprécie bien lorsqu’il est ajouté à des sauces ou à des crèmes, car il en rehausse le goût. C’est un fromage bleu crémeux fait à partir de lait de vache qui peut également s’apprécier tel quel.
La Mozzarella di bufala Campana (Campanie)
La Mozzarella di bufala Campana est un fromage frais qui mérite d’être dégusté simplement avec un filet d’huile, des tomates et quelques feuilles de basilic. Pour l’accompagner, privilégiez un vin blanc ou rouge léger.
Le Nocciolo (Piémont)
Le Nocciolo est une petite bouchée de plaisir. Produit à partir de trois laits, ceux de la vache, de la chèvre et de la brebis, le Nocciolo est fromage qui fond en bouche. Il sera parfait avec un vin blanc délicat et léger.
*La disponibilité des produits varie selon nos boutiques et selon les arrivages.