Il est possible de congeler les fromages. Les fromages à pâte ferme sont les fromages qui se congèlent le mieux, car ils conserveront davantage leurs qualités. Si vous espérez utiliser vos fromages congelés pour la cuisson, la différence de texture vous dérangera beaucoup moins que si vous les consommez tels quels à la sortie du congélateur.
Moins il y a d’humidité dans le fromage, moins la texture changera lors de la décongélation. Lorsque le fromage est congelé, les particules d’eau présentes dans le fromage prennent de l’expansion. Ces particules s’infiltrent dans tous les interstices possibles, ce qui provoque une légère séparation au niveau de la pâte du fromage lors de la décongélation. De plus, ces particules d’eau rendront le fromage plus humide et poisseux. C’est pourquoi les fromages à pâte ferme, qui contiennent généralement moins d’eau, sont les fromages qui se congèlent le mieux.
Trucs:
- Avant d’entreposer vos morceaux de fromages au congélateur, emballez-les dans une feuille d’aluminium et déposez-les dans un sac de congélation duquel vous retirerez l’air. Il est préférable de décongeler le tout au réfrigérateur.
- Pour les fromages râpés, il est pratique de mesurer des quantités usuelles en cuisine (1/2 tasse, 1 tasse, etc.) avant de déposer le tout dans des sacs de congélation duquel vous retirerez l’air.